Bienvenue Identifiez-vous Votre compte
Le piment d’Espelette est originaire d’Amérique du Sud comme la majorité des piments. Importé au Pays Basque dès le 16e siècle, il est d’abord employé pour ses vertus médicinales. Les Basques se sont littéralement pris d’amour pour ce petit piment et ont commencé à le cultiver dès le 17e siècle dans la ville d’Espelette dont il tient son nom. Les maîtres chocolatiers s’en servent dès cette époque pour aromatiser leur chocolat. Et, dès le 18e siècle, les jambons, autre typicité de la région, sont recouverts de piments pendant le séchage.
Le piment d’Espelette bénéficie d'une Appellaton d'Origine Protégée (AOP).
Les bienfaits des piments pour votre santé sont nombreux. Ils améliorent la digestion en pré digérant les aliments. Antidouleur efficace, le piment est anti-inflammatoire. L’augmentation de la chaleur du corps due à l’absorption de piment permet de bruler les graisses, c’est donc un véritable allié minceur. Le piment d’Espelette est aussi bactéricide, diurétique, sudorifique et apaisant, sans oublier, comme tous les piments, puissamment aphrodisiaque.
Le piment d‘Espelette a une note de 4 sur l’échelle de Scoville, qui sert à mesurer le piquant des piments. Il est donc peu piquant, et d’ailleurs souvent comparé au poivre noir. La Piperade, l’Axoa ou le Marmitako sont des plats typiques du Sud-Ouest dans lesquels il est employé.
Conditionnements : 50 et 100 g
DLUO 31/12/18 mais consommable au-delà
Aucun avis n'a été publié pour le moment.