Montant minimum de 10€ TTC par commande (hors transport)

Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Livraison en 24/48h en point relais dans toute la France

Ail noir

Ail noir

Rare et prisée des Chefs de cuisine

Plus de détails...

Choisissez votre conditionnement
1 tête
3 têtes
5 têtes
10 têtes

3,74 €

Voir les frais et délais de livraison

L’ail noir : les vertus de la plante sans en subir les inconvénients !

L’ail, connu pour ses nombreuses vertus sur l’organisme, n’est pas toujours apprécié des individus : son goût très fort peut gêner – et l’haleine qu’il laisse est très souvent considérée comme un inconvénient de taille. À l’inverse, l’ail noir est un produit possédant l’intégralité des bienfaits de la plante classique, tout en ayant un goût doux, facile à assimiler à différents plats.

Qu’est-ce que l’ail noir ?

Les secrets de fabrication de l’ail noir

L’ail noir a été utilisé pour la première fois au Japon. Il est produit de façon naturelle dans un lieu clos avec une température et un degré d'humidité constant pendant 45 jours. Ce temps est nécessaire pour la maturation du produit : avant l’opération, la couleur est claire tandis qu’à la fin de ce délai, si toutes les conditions ont été respectées, on obtient un ail noir. La gousse entière est couleur ébène et sa texture est légèrement molle et collante.

Un goût particulier, indescriptible

L’ail noir a un goût très difficile à décrire : les Japonais parlent de « l’umami », la cinquième saveur, pour désigner cet aliment. Mais le simple fait de se servir de son odorat est utile pour comprendre que l’on ne se situe pas face à de l’ail traditionnel. Les senteurs ne sont pas fortes, mais beaucoup plus fines et presque sucrées – certains trouvent même une once de caramel en sentant l’ail noir. Selon la façon dont le produit a été traité, les arômes peuvent varier : fruits confits ou secs, café-chocolat ou encore légère saveur fumée sont autant d’impressions que l’on peut avoir en goûtant à ce produit étonnant.

Quelles sont ses nombreuses vertus médicinales ?

Un produit tout simplement bon pour la santé

L’ail noir est non-agressif et digeste. Ainsi, même les personnes ayant des problèmes en mangeant des produits trop épicés peuvent agrémenter leurs plats avec cette saveur. Ce véritable « alicament » possède de nombreuses substances actives bénéfiques pour l’organisme. Source de fibres et de vitamine C, il est un puissant antioxydant participant au renforcement des défenses immunitaires. En consommant régulièrement cet aliment, vous êtes plus facilement protégé contre tous les virus qui traînent, à l’image des rhumes et des grippes. En Asie, on consomme 1 à 3 gousses d'ail par jour pour ses multiples bienfaits.

Avec des spécificités étonnantes

L’ail noir agit comme un pansement sur l’estomac en évitant certains ulcères. En effet, il est capable de diminuer la toxicité du paracétamol, médicament souvent utilisé contre les douleurs et la fièvre. Contre toute attente, l’ail noir est également performant pour améliorer le fonctionnement du foie et du système respiratoire (il agit contre la toux). Enfin, tandis que l’on évoque de possibles effets positifs sur les maladies comme Alzheimer, on a la certitude des vertus du produit pour fluidifier la circulation sanguine, réduire la concentration en lipides et – ainsi – diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.

Comment cuisiner l’ail noir ?

Cru et nature sur du pain

Coupez l’ail noir en lamelles et servez-le sur des tranches de pain grillé, avec du beurre ou, idéalement, un simple filet d’huile d’olive. On peut également choisir des toasts ou du pain de mie afin de proposer cet étonnant met à l’apéritif : doux et bon pour la santé, il plaira au plus grand nombre !

En assaisonnement sur des plats traditionnels

Les personnes ayant des difficultés à digérer l’ail en tant que condiment peuvent facilement le remplacer par l’ail noir. Cette initiative leur permettra de profiter de toutes les vertus du produit sans devoir subir ses inconvénients. Finalement, il est possible d’ajouter de l’ail noir à des préparations comme le poisson blanc, les langoustines et crevettes, les légumes, la viande ou les pommes de terre.

L’ail noir dans toutes vos salades !

L’ail noir s’incorpore très facilement aux salades composées. Dans un premier temps, il est possible de l’écraser pour l’ajouter dans une vinaigrette, que vous versez ensuite sur votre mélange de crudités – ou sur une simple salade verte. Par ailleurs, avec des tomates, des œufs durs, du jambon ou encore des morceaux de fromage, vous pouvez mélanger des tranches ou cubes d’ail noir, en vue de relever le tout en douceur.

Une purée d’ail noir pour agrémenter l’assiette

Réduisez l’ail noir en purée et ajoutez-le dans le coin de chaque assiette. On peut tremper sans problème les morceaux de viande, les légumes et les féculents dans cette préparation. De plus, sur un plat, réaliser une purée d’ail noir permet de jouer sur les goûts et textures, ce qui plaira sans aucun doute à vos convives !

En plus d'être plus digeste que de l'ail frais, c'est une aventure gustative et une explosion de saveurs en bouche !

Conditionnement : 1, 3, 5 et 10 têtes

Notre client et ami, Sébastien Petit, Chef du restaurant Le Relais Gourmand (Orvilliers 78) vous présente sa recette du pavé de bar à l'ail noir qu'il a réalisé pendant l'émission Le Grand 8 du 18 juin 2015.
A voir ici : http://www.replay.fr/a-table-le-pave-de-bar-a-l-ail-noir-de-sebastien-petit-le-grand-8-18-06-2015-2336923

Note 
marie josephe m
23/09/2016

super alicament

Dans les salades,l'ail noir fait partie de l'assaisonnement. Une fois que l'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.

    Note 
    pascal g
    23/09/2016

    excellent

    je recommande ce produit pour sa qualité nutritionnelle

      Note 
      Nicole M
      16/04/2016

      decouverte

      je n avais jamais gouté mais c'est vraiment tres bon

      • 0 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
      Note 
      CAROSONE Martine
      24/03/2016

      Un délice

      Je suis très contente du produit qui est excelent dans les salades, très bon gout.

      • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
      Note 
      Jean-Claude C
      22/03/2016

      Véritable découverte

      Excellent produit.....très gouteux avec une chair tendre au léger gout de caramel......

      • 0 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
      Note 
      Sylvie A
      23/01/2016

      Un délice !

      Un vrai régal...doux et parfumé, je recommande

      • 1 personne(s) sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
      Note 
      michele v
      30/05/2015

      decouverte

      L'ail noir me tentait depuis des mois, le temps passant....Et puis, j'ai vu une photo de mon ami Erwan Garel, vite une commande... Et là, quelle découverte. Une subtilité surprenante et tout en douceur et finesse... Je ne vais pas en rester à cet essai, ça s'est sur !

      • 0 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
      Note 
      rachel B
      27/05/2015

      ORIGINAL ET BON

      produit original de part :
      - sa couleur noire
      - son goût légèrement aillé sans être amer, sucré
      - sa texture, ail confit
      un excellent condiment

      • 0 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.

      Donner votre avis

      Ail noir

      Ail noir

      Rare et prisée des Chefs de cuisine

      Donner votre avis

      8 autres produits dans la même catégorie :