Le pimenton ou paprika fumé, une épice espagnole
Le pimenton, aussi appelé paprika fumé, est une poudre rouge obtenue à partir de chair de poivron. Originaire d’Amérique du Sud, il a été rapporté en Espagne par Christophe Colomb pour la reine Isabelle. Celle-ci, immédiatement conquise par sa saveur fumée décide alors de faire élaborer le pimenton par les moines Jeronimos du Monastère de Yuste en Extramadura. Aujourd’hui encore, il est fabriqué exclusivement dans cette région d’Espagne. Les poivrons rouges sont cultivés puis ramassés à la main et fumés au bois de chêne ce qui confère au pimenton son goût si particulier.
Les différents types de Pimenton
Le pimenton de la Vera est protégé par une AOP et seules 12 fabriques sont habilitées à produire la précieuse épice rouge. Ils utilisent différentes variétés de Capsicum annuum, un piment doux aussi appelé paprika. En fonction de l’espèce de poivron choisie le pimenton peut être doux ou dulce, aigre-doux ou agridulce, et enfin piquant ou picante. Une fois le piment ramassé, il est fumé avec du chêne vert pendant 2 semaines avant d’être broyé finement dans une meule de pierre.
Le pimenton, pour parfumer à la perfection vos tapas ibériques
Le pimenton est l’épice de base de toute la cuisine espagnole. Vous pouvez bien entendu l’utiliser pour réaliser la typique paella valencienne à laquelle elle confère saveur et couleur. Le paprika fumé est irremplaçable pour rehausser le goût d’un gaspacho ou réaliser les célèbres patatas bravas.
Conditionnements : 100 gr, 250 gr, 500 gr et 1 kg