De la chaleur dans vos plats avec le pimenton fumé piquant
Directement issue de la chair du poivron, la poudre de pimenton fumé parfume vos plats et les relève efficacement grâce à son côté fort en bouche. Avant d’être transformés en poudre, les poivrons sont séchés dans des granges (ou des séchoirs en terre), au-dessus d’un feu de bois. Ce processus dure entre 10 et 15 jours, avant le broyage des légumes à la meule de pierre.
Une méthode de fabrication extrêmement exigeante
Pour obtenir du pimenton fumé piquant, on commence par récolter les poivrons à la main en automne. Le feu utilisé pour le séchage doit uniquement être alimenté par un bois de chêne vert, afin d’avoir le parfum si caractéristique de cette épice. Chaque jour, les poivrons en cours de séchage doivent être retournés à la main. Seulement 12 fabriques de Pimenton de la Vera peuvent revendiquer ce savoir-faire à l’heure actuelle.
De nombreux usages pour le pimenton fumé piquant
Le pimenton fumé piquant fait partie des épices phares dans le domaine de la charcuterie ibérique (chorizo, morcon, soubressade, etc.), à la fois pour ses propriétés gustatives et colorantes. On en utilise aussi pour rehausser les saveurs des soupes et gaspachos, des escabèches et de plats traditionnels comme les pommes de terre à la riojana. Vous pouvez l’incorporer dans vos recettes mêlant le riz et le poisson, et partout où vous aimez ajouter un peu de piquant.
Conditionnements: 100 gr, 250 gr, 500 gr et 1 kg