L’agar-agar, l’algue au fort pouvoir gélifiant
L’agar-agar est un gélifiant végétal découvert au Japon par Minora Tarazaemo. Utilisé comme milieu de culture en microbiologie, on le retrouve également dans la pâtisserie traditionnelle japonaise. L’agar-agar est extrait de certaines espèces d’algues rouges de la famille des Gelidiacées. Il est obtenu après extraction à chaud du mucilage, qui est ensuite purifié, déshydraté et broyé. L’agar-agar est utilisé principalement comme gélifiant culinaire mais également pour la culture in vitro des microorganismes.
L’agar-agar, un gélifiant végétal naturel
Avant d’utiliser le gélifiant, la poudre doit être dissoute dans l’eau et chauffée. Pour fondre, l’agar-agar doit atteindre une température de 90°C, avant de redevenir solide en atteignant 40°C. Totalement acalorique, il n’a également ni goût ni couleur. L’agar-agar permet de remplacer efficacement les gélatines animales dans le cadre d’une alimentation végétarienne.
Les utilisations de l’agar-agar en cuisine
L’agar-agar est une alternative végétale aux gélatines porcines et bovines. Il est utilisé pour préparer des gelées, des confitures à base de fruits ou encore des flans. Fondant à une température plus élevée que les gélatines animales, il permet également de confectionner des mousses chaudes.
Dosage conseillé: 2 g à 4 g pour 500 ml
Conditionnements : 40 gr, 100 gr, 200 gr, 500 gr et 1 kg