La lécithine de soja, un émulsifiant végétal
Le soja est une plante de la famille des herbacées, originaire de Chine et introduite en Europe au XVIIIe siècle. La graine du soja est utilisée en cuisine et en cosmétologie. Elle sert notamment à confectionner le tofu. Lorsque la graine de soja est pressée, elle libère un liquide épais et doré : ce dernier étant composé d’huile et de lécithine de soja. La lécithine de soja est un émulsifiant naturel d’origine végétale.
La lécithine de soja, un anti cholestérol naturel
La lécithine de soja est riche en acide gras polyinsaturé (dont des oméga 3) capable de fixer le mauvais cholestérol. Ils favorisent son élimination, et préservent la souplesse des vaisseaux sanguins. La lécithine contient également de la choline et de l’inositol, des substances qui possèdent un rôle important dans la fonction hépatique. La forte teneur en phospholipides du soja lui confère également des propriétés intéressantes pour la stimulation de la mémoire.
Comment utiliser la lécithine de soja en poudre ?
La lécithine de soja est couramment ajoutée au pain ou aux gâteaux afin d'en augmenter le moelleux et d'en améliorer la conservation. Elle sert également à préparer des émulsions légères ou de la crème glacée, puisqu’elle permet de stabiliser des mélanges composés d'eau et de produits gras. La lécithine peut également être utilisée en remplacement de l’œuf pour des recettes 100 % vegan. Pour la fabrication de la vitamine C liposomale, vous devrez la mélanger avec de l’ascorbate de sodium et de l’eau.
Composition :
- Acides gras totaux : ~ 50%
- Acides gras saturés : 23 - 26%
- Acides gras mono-insaturés : 6 - 11%
- Acides gras poly-insaturés : 62 - 68%
- Energie : 9000 kcal/kg (37000 kJ/Kg)
Conditionnements : 100 gr, 250 gr, 500 gr et 1 kg
DLUO 26 novembre 2024 mais consommable au-delà dans un délai raisonnable