Le sucre de bouleau ou xylitol, une réponse parfaite à la surconsommation de sucre
On l’appelle parfois « sucre de bouleau » : le xylitol se cultive en Europe et plus spécifiquement en Finlande. Très complexe, son extraction se fait sur des bois durs de bouleau et de hêtre, plantés dans le respect d’une sylviculture durable. Cette production ne nécessite pas d’abattage d’arbres : on hache du petit bois avant de le mélanger à de l’eau, puis de filtrer toutes les matières étrangères jusqu’à obtenir uniquement le xylitol pur.
Un sucrant moins calorique pour tous
Bien qu’il ait un pouvoir sucrant légèrement inférieur à celui du sucre classique, le xylitol impacte peu le taux de sucre dans le sang, ce qui fait de lui un ingrédient adapté aux régimes préconisés pour les personnes diabétiques, par exemple. De plus, un gramme de sucre de bouleau contient moins de 2,5 Kcal (contre 4 pour du sucre classique). Enfin, plusieurs études cliniques ont démontré les effets cariostatique et anticariogène du xylitol.
Quelques conseils d’utilisation pour le xylitol
Vous pouvez utiliser le xylitol de la même manière que le sucre classique, pour vos desserts, vos cakes, vos crèmes pâtissières ou encore vos flans et autres pâtisseries. Il peut venir adoucir le goût d’un café, d’un yaourt ou d’un fromage blanc nature. Toutefois, l’usage de cet ingrédient reste déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans, et même les adultes doivent savoir qu’une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs.
Conditionnements: 100 gr, 250 gr, 500 gr et 1 kg