Le safran en poudre, aux origines de l’or rouge
Le safran en poudre est extrait du pistil du crocus Savitus. Cultivé en Grèce depuis la civilisation minoenne, il y a 3500 ans, le crocus est une fleur à bulbe de couleur bleutée. Utilisé comme épice et colorant, le safran également appelé or rouge est l’épice la plus chère au Monde. Sa culture s’étend aujourd’hui dans tout le Moyen-Orient.
Le safran en poudre, digestif et anti spasmodique
Les vertus du safran sont connues depuis l’Antiquité chez les Égyptiens, les grecs et les romains. Hippocrate et Virgile utilisaient déjà le safran pour ses propriétés antispasmodiques et digestives, et préconisaient de consommer la précieuse épice en cas de douleurs dentaires. Il est efficace pour calmer les douleurs menstruelles et serait également un puissant aphrodisiaque féminin.
La saveur ferreuse de la poudre de safran
Le safran possède une saveur particulière, légèrement ferreuse avec une touche de miel. Il s’utilise beaucoup dans la cuisine méditerranéenne pour assaisonner les poissons notamment. Le safran en poudre est facile à utiliser : c’est ce dernier qui donne la couleur jaune caractéristique de la paella. Les Suisses, eux, utilisent le safran pour colorer et aromatiser leur brioche.
Conditionnements : 1 gr, 5 gr et 10 gr