La pistache, un délice dont on aurait tort de se priver
La pistache est issue d’un arbre à noix, le pistachier. Ce dernier pousse essentiellement dans les pays chauds, au Moyen-Orient, en Asie de l’Est et à proximité de la Méditerranée. Plusieurs découvertes amènent à penser que nos ancêtres mangeaient déjà des pistaches 7000 ans avant notre ère. Cependant, l’introduction de la pistache en Europe est plus récente. Depuis le début du XXème siècle, elle est également produite en Californie.
Les actions positives de la pistache sur l’organisme
Très grande source de protéines, la pistache possède l’avantage de vite rassasier : si elle est plutôt calorique, on en consomme peu et, parallèlement, on bénéficie – même en petites quantités – de ses vertus. On prête à la pistache des propriétés antioxydantes et l’on sait, en outre, qu’elle constitue une ressource importante en vitamine B6. Cette dernière aide à l’oxygénation du sang et participe au renforcement du système immunitaire.
Quelles recettes originales à base de pistache ?
Le plus souvent, on consomme la pistache nature, à l’apéritif. Pourtant, d’autres usages tout à fait adaptés sont possibles : la pistache broyée puis dispersée sur un gâteau au chocolat apporte du goût et de la couleur à la recette. Dans un tout autre esprit, le poulet aux pistaches vous permet de revisiter, de façon étonnante et créative, les traditionnels de la cuisine.
Conditionnements : 250 gr, 500 gr et 1 kg