Les cranberries, un régal qui profite à votre organisme !
Également dénommée canneberge, la cranberry a été récoltée pour la première fois en 1816, dans le Massachusetts. Initialement, les Indiens de l’Est appelaient ce produit « sassamanesh », tandis que les Pequots de Cape Cod et les tribus du Jersey du Sud évoquaient des baies amères, les « ibimi ». Le terme de cranberry est arrivé plus tard, lorsque les Allemands et Néerlandais ont commencé à utiliser le produit. Le mot vient de la contraction entre « crane » et « berry », signifiant « baie de la grue » — et faisant référence à la fleur produisant les cranberries, ressemblant à la tête et au bec d’une grue.
La cranberry, un allié santé de taille
Les vertus de la cranberry pour les problèmes urinaires sont reconnues depuis très longtemps : les médecins traditionnels indiens l’utilisaient déjà dans l’objectif de soigner ces infections. Les propriétés préventives contre les infections urinaires de la cranberry ont d’ores et déjà été prouvées scientifiquement. On prête également aux cranberries des vertus contre les problèmes bucco-dentaires ou cardio-vasculaires, mais, à l’heure actuelle, les études scientifiques n’ont pas permis d’obtenir des résultats significatifs. On sait malgré tout que les cranberries sont excellentes pour la santé : n’hésitez pas à en consommer !
Que faire de vos cranberries ?
Vos cranberries possèdent l’avantage de pouvoir être introduites dans une grande variété de plats : pâtisseries et gâteaux, mais aussi, de façon plus étonnante, dans des menus salés. Par exemple, vos dindes et autres volailles seront parfaitement relevées avec une sauce élaborée grâce aux cranberries. Les amateurs de sucré-salé pourront également se délecter d’un plat de pâtes aux pommes, au fromage et aux cranberries : une délicieuse alliance de saveurs.
Après la récolte, elles sont préparées par infusion dans un sirop de saccharose jusqu'à obtention d'un mélange équilibré. Elles sont ensuite séchées pour ne garder que 13 à 18 % d'humidité avec une vaporisation d'huile de tournesol. Elles sont préparées sans aucun arôme, ni additif ajoutés.
Composition : Cranberries, sucre, huile de tournesol
Origine : Canada
Conditionnements : 250 gr, 500 gr et 1 kg
Valeurs nutritionnelles pour 100 g :
Energie : 1298 kJ (310 Kcal)
Glucides : 83,2 g dont sucre 65 g
Lipides : 0,5 g dont acide gras saturés 0,5 g
Protéines : 0,1 g
Sel : <10 mg