Le poivre des moines ou gattilier, une épice regorgeant de surprises
Au Moyen-Âge, on utilisait un poivre bien spécifique, issu d’un arbuste à fleurs mauves ou blanches que l’on trouve essentiellement dans les régions méditerranéennes, pour nourrir les moines et apaiser leurs désirs de chair. Le « poivre de moines », ou gattilier, a en effet été longtemps réputé pour ses vertus anaphrodisiaques. Plus doux que le poivre noir, il délivre une amertume que l’on apprécie aujourd’hui pour relever plusieurs préparations, de l’entrée au dessert !
Les vertus du poivre gattilier, des plus classiques aux plus insolites
Comme tous les poivres, le « poivre sauvage » ou poivre des moines facilite la digestion en augmentant la production de salive. On lui prête aussi des vertus anti-inflammatoires, mais cette variété nommée « gattilier » se montre encore plus étonnante.
En effet, elle aurait été longtemps été utilisée dans les monastères pour son côté anaphrodisiaque, bien qu’aucune étude scientifique n’ait prouvé sa véracité. D’autres recherches plus récentes estiment que la consommation de ce condiment permettrait, entre autres, d’apaiser les douleurs des règles chez les femmes.
Le poivre gattilier en cuisine : nos conseils
En bouche, le poivre des moines se révèle assez subtil et dégage quelques notes florales discrètes. Il accompagne très bien les viandes et volailles, mais peut être usité de manière plus originale sur les desserts.
En effet, dans une salade de fruits par exemple, on apprécie cette note de piquant qui étonne le palais. D’une manière générale, vous pouvez essayer d’ajouter du poivre à différentes préparations sucrées : le résultat sera agréablement surprenant !
Conditionnements : 50 gr, 100 gr, 250 gr, 500 gr et 1 kg