Le poivre vert d’Inde, aux origines du Piper Nigrum
L’Inde est la patrie du poivre qui est cultivé depuis toujours sur la côte du Malabar. L’alternance de mousson et de chaleur constitue un terroir idéal à la liane du Piper Nigrum qui est ici chez elle. Ramenée en Europe par les marchands arabes dès le Moyen Âge, sa rareté le convertit rapidement en une monnaie d’échange qui sert à payer impôts, taxes et rançons. Vasco de Gama ouvrira la route des Indes en 1498 et permettra à cette épice unique d’arriver jusqu’à nos tables. Même si la culture du poivre s’est étendue depuis lors en Asie et jusqu’en Amérique du Sud, l’Inde reste le berceau incontestable des poivres des origines.
Le poivre vert, la même baie que le poivre noir
Le poivre vert d’Inde provient de la liane du Piper Nigrum, tout comme le poivre noir, c’est pourquoi il possède les mêmes vertus. Dans le cas du poivre vert, la baie est cueillie avant la maturité ce qui donne au poivre une couleur verte typique et une plus grande douceur. Chargé de pipérine, il a des caractéristiques antiinflammatoires et antiseptiques. Il est utilisé en Inde pour ses vertus aphrodisiaques ou comme antidépresseur naturel.
Réalisez une succulente terrine truffée de baies de poivre vert d’Inde
Moins fort que le poivre noir, le poivre vert d’Inde s’utilise généralement entier. Doux et peu piquant, il sera idéal pour assaisonner une terrine ou un pâté. Idéal pour rehausser la saveur d’un gibier ou d’une volaille, il peut aussi être utilisé pour agrémenter une sauce destinée à napper un bon morceau de bœuf braisé.
Conditionnements : 50 gr, 100 gr, 250 gr, 500 gr et 1 kg