La baie rose ou poivre rose, originaire d’Amérique du Sud
Originaire d’Amérique du Sud, le poivre rose est introduit sur l’île Maurice au début du 19e siècle puis sa culture s’étend sur l’île de la Réunion. La baie rose aussi appelée poivre de Bourbon ou poivre de la Réunion, n’est pas un vrai poivre puisqu’elle ne provient pas de la liane du Piper Negrum. Cette appellation est due uniquement à sa saveur délicatement poivrée.
La baie rose pour lutter contre les maladies virales
Même si la baie rose n’est pas un vrai poivre, elle possède tout de même quelques bienfaits pour votre santé. Le poivre rose est un antiseptique naturel ainsi qu’un puissant purgatif. La baie rose améliore la circulation grâce à sa propriété vasodilatatrice. Elle est également antibactérienne et anti-inflammatoire. Les habitants de l’île de la Réunion utilisent la baie rose pour lutter contre les affections virales telles que le Chikungunya.
La baie rose, idéale avec un fromage de chèvre
Le goût de la baie rose est poivré, très parfumé et légèrement sucré. Si elle est idéale pour sublimer un fromage de chèvre, elle assaisonne aussi à merveille une pièce de veau ou un poisson. Elle apporte du peps à une salade de betteraves et parfume idéalement une tisane ou un thé à la rose.
Conditionnements : 50 gr, 100 gr, 250 gr, 500 gr et 1 kg