Le poivre de Tasmanie, une saveur originale et fruitée
S’il est originaire de l’Australie et plus particulièrement de la Tasmanie (comme son nom l’indique), le poivre de Tasmanie est un arbuste capable d’atteindre 5 mètres de hauteur. Très facile à cultiver dans les contrées humides avec des températures douces, il s’épanouit notamment dans des régions comme celles du littoral atlantique. Malgré tout, cette épice reste très rare, car sa récolte se fait toujours à la main… On en produirait 5 tonnes par an, tout au plus.
Le poivre des Aborigènes et ses multiples vertus
En raison de son origine géographique, le poivre de Tasmanie est souvent surnommé le « poivre des Aborigènes ». Cette civilisation l’utilise depuis des siècles pour la cuisine, mais aussi pour ses bienfaits sur tous les plans. Par exemple, les propriétés antimicrobiennes des feuilles permettent de les mobiliser pour conserver naturellement les aliments. On rappelle aussi que le poivre renferme des antioxydants, ce qui lui permet de contribuer à ralentir les effets du vieillissement sur le corps.
Une épice à utiliser à tous les moments
Le poivre de Tasmanie peut aussi bien être versé en début qu’en fin de cuisson, en fonction de l’effet souhaité. Il sublime à merveille les marinades pour les viandes, les Aborigènes s’en servent notamment pour les steaks d’émeu ou de kangourou. Incorporé au dernier moment, il apporte une saveur fine et légèrement fruitée aux grillades et fruits de mer. Son côté agréablement piquant peut contrebalancer l’effet sucré d’un dessert tel qu’une salade de fruits ou une compote.
Conditionnements: 50 gr, 100 gr, 250 gr, 500 gr et 1 kg