Le Cubèbe ou poivre à queue de Java
Le Cubèbe, aussi appelé poivre à queue est un faux poivre, car il ne provient pas de la liane du Piper Negrum. La baie est issue d’une plante vivace de la famille des Piperacées, qui pousse principalement sur les Iles de Java et de Sumatra. Récoltées vertes, les baies sont ensuite séchées au soleil ce qui leur confère une couleur assez foncée. Utilisé en Chine depuis l’antiquité, le Cubèbe a fait son entrée en Europe avec les Arabes qui l’importent à partir du Moyen Âge. Peu connu en Europe, il est encore largement utilisé dans les pays du Maghreb et entre dans la composition du Ras El Hanout.
Le poivre à queue Cubèbe un puissant antitussif
Les Chinois utilisent le poivre à Queue Cubèbe depuis l’antiquité pour soulager les problèmes respiratoires. Puissant antitussif, il est également antiseptique et cicatrisant. Il possède des propriétés diurétiques et toniques, et sera bénéfique pour les personnes souffrant de rétention d’eau. Il est aussi un anti douleur naturel notamment efficace en cas de migraine ou de douleurs dentaires.
Le Cubèbe, un puissant parfum de clou de girofle
On trouve le poivre à queue Cubèbe dans le mélange d’épices arabe le Ras El Hanout, il se marie donc naturellement avec les plats orientaux, mais c’est également une épice largement employée dans la cuisine asiatique. Il sera idéal avec un plat de viande ou de légumes et se marie à la perfection avec les œufs.
Conditionnements : 50 gr, 100 gr, 250 gr, 500 gr et 1 kg