Des notes d’agrumes pour vos recettes avec le poivre des cimes
Parfois aussi appelé « Mat-Khen », le poivre des cimes fait partie de la famille des rutacées (agrumes) – contrairement à la majorité des poivres, relevant de la catégorie des pipéracées. Provenant d’une région du nord-ouest du Vietnam, ce poivre se cultive dans une région montagneuse réputée difficile d’accès. Sa cueillette, elle aussi, est compliquée par la présence d’épines dans les arbres au sein desquels il se développe.
Un ingrédient utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle
La médecine traditionnelle Akhan mobilise le poivre des cimes pour son pouvoir anesthésiant, afin d’apaiser les douleurs dans la bouche et les problèmes dentaires. Certains guérisseurs l’ont également sollicité à de nombreuses reprises pour calmer la fièvre ou simplement faciliter la digestion. Dans la médecine moderne occidentale, on considère que cette baie possède à la fois des vertus anti-infectieuses et anti-inflammatoires.
Le poivre Mat-Khen, de l’entrée au dessert
Vous pouvez rehausser les saveurs de vos plats sucrés et salés avec le poivre des cimes. Il se marie particulièrement bien avec tous les produits de la mer (crustacés, poisson blanc, saumon etc.), mais aussi avec de nombreuses viandes comme le porc ou encore le canard. Plus étonnant, il peut être ajouté sur des fraises et même des sablés, en vue d’apporter une note acidulée et mentholée originale.
Conditionnements: 50 gr, 100 gr, 250 gr, 500 gr et 1 kg