Le sel d’assaisonnement Kala Namak et son goût si particulier
Provenant essentiellement de l’Himalaya, le sel d’assaisonnement Kala Namak se présente comme un sel de terre, ce qui le différencie des sels de mer usuellement manipulés en cuisine. Reconnaissable à sa couleur foncée (légèrement violacée), il émet une odeur de soufre et, au palais, il rappelle le goût d’un œuf… Pour cette raison en particulier, il apparaît comme un ingrédient incontournable afin de relever les plats végétaliens.
Un sel considéré comme régénérateur pour l’organisme
Depuis plusieurs millénaires, la médecine ayurvédique utilise le sel Kala Namak, que l’on considère notamment comme un ingrédient accélérant la régénération. On le mobilise aussi dans la médecine traditionnelle indienne afin de détoxifier l’organisme et de prévenir les rhumatismes ainsi que les calculs biliaires ou rénaux. D’une manière générale, on observe que ce sel facilite la digestion en limitant les reflux, les ballonnements ou encore la constipation.
Comment employer le sel d’assaisonnement Kala Namak ?
La cuisine traditionnelle indienne repose beaucoup sur l’usage de ce sel d’assaisonnement Kala Namak, pour les chutneys ou les chaats, entre autres. Mais vous pouvez également vous en servir afin de relever vos légumes cuits, vos poissons de tous types et même vos fruits exotiques (en salade, notamment).
Conditionnements: 50 gr, 100 gr, 250 gr, 500 gr et 1 kg